Août, rencontres théâtrales du Giussani

 Depuis un an, le comédien Robin Renucci organise des stages de théâtre dans la vallée du Giussani (Haute-Corse). Le succès de cette initiative est incontestable. Cette année, une centaine de comédiens amateurs et professionnels ont participé à cette aventure en créant une vingtaine de spectacles itinérants ( places de village, salle de classe, milieu naturel, etc...).


Robin Renucci, créateur des rencontres théâtrales (Arte Info)

Les 250 villageois de cette région rurale ont soutenu le projet: fabrication des costumes et décors, prêt d'accessoires. Certains ont traduit des pièces corses en français et vice-versa, d'autres se sont improvisés comédiens comme Mimi Allegrini-Simonetti dans la pièce "Lettre de Toussainte". Celle-ci retrace l'histoire d'une institutrice corse exilée au Maroc, puis en Indochine. En arrière-plan de ce destin assez commun pour les insulaires, l'auteur nous livre des réflexions justes et émouvantes sur l'Ile de beauté. Les rencontres théâtrales ont réussi le pari de la tolérance et de l'ouverture. Dans les spectacles proposés, Shakespeare cotoie des auteurs classiques, modernes et régionaux.
Elément intéressant à souligner : dans certaines pièces,  les comédiens déclament leur texte en français, en italien, en anglais et en corse. Belle performance !
 
 

Autres reportages
Page accueil